bagues
Bijoux or

La cause de la longévité des bijoux en or

Qui n’aimerait pas porter son alliance, ses boucles d’oreilles ou son collier pendant de nombreuses années? Tout le monde a au moins un bijou qu’il aurait voulu garder jusqu’à la vieillesse. Malheureusement, tous les matériaux avec lesquels les bijoux sont fabriqués ne sont pas immortels comme les statues en or des pharaons de l’Egypte antique. En effet, on a constaté que, les bijoux en or ne sa cassent ni ne se détruisent pas comme les autres.

L’or, un métal inerte

Nous sommes tous d’avis que les bijoux en or ont une durée de vie assez longue qu’on les croirait éternels. Cette longévité de l’or est dû au fait qu’il est un métal qui ne s’oxyde pas avec le temps, ni même au contact de certaines substances. Les bijoux en or ont une durée de vie assez longue à cause de ce que ce métal ne réagit à aucune autre substance. Résistant à l’oxydation, l’or reste intact même après plusieurs mois ou années. Face à l’acide sulfurique, à l’acide nitrique, et à l’acide chlorhydrique, l’or ne succombe pas. Ni la rouille, ni la corrosion, rien ne peut détruire le métal précieux, à moins qu’on le face fondre pour en faire de nouveaux bijoux.

En dehors de sa résistance à toutes ces substances chimiques, l’or est extensible, et donc il est difficile qu’il se casse même s’il est fin comme un filigrane. C’est surement à cause de cette résistance que ce métal à été sollicité pour immortaliser les différences pharaons de l’Egypte antique.