Tendance

Le viking Sigurd : œil de serpent

Dans l’histoire des Vikings, Ragnarsson était considéré comme l’un des plus illustres guerriers et chefs. Traditionnellement, il était à la fois un monarque danois et l’ancêtre d’un roi anglais. Aslaug, la troisième épouse de Ragnar, serait le père de Ragnar Lothbrok, un légendaire roi viking danois et suédois. Avec ses frères et sœurs, il est parti, enfant, à la conquête de toutes les petites îles de Suède, dont Reidgotaland, Gotland et les terres. Lorsque Sigurd et ses frères ont appris les meurtres de leurs demi-frères lors d’un séjour à Lejre en Zélande, ils ont lancé une invasion sur la Suède en représailles. Encore jeune, il accompagne son père dans une aventure vers l’Hellespont qui les mène via les steppes russes. Après la mort de leur père, Sigurd et ses frères et sœurs entament une bataille victorieuse contre le roi lla de Northumbrie. À la fin de la journée, lla fut capturé et l’aigle de sang fut pratiqué sur lui. Après cela, les frères se sont partagés leur immense domaine. L’Islande, le Danemark et les îles danoises furent donnés à Sigurd. Après la mort de son frère Halfdan Ragnarsson en 877, selon les sagas, Sigurd devint roi du Danemark. Sweyn Forkbeard, roi du Danemark et d’Angleterre de 986 à 1014, serait un de ses ancêtres directs.

Enfance et jeunesse de sigurd

Ragnar Lothbrok, le grand-père paternel de Sigurd, est une figure bien connue de la littérature et des sagas de l’âge viking. Pendant plusieurs siècles au 9ème siècle, Ragnar a lancé de multiples invasions en France et en Angleterre. Il prétendait être le descendant d’Odin. Venez découvrir des joyaux scandinaves sur le site bijoux-viking.com.

Un chef nordique et marin du nom de Ragnar n’a peut-être pas existé au début de l’Europe médiévale, bien que plusieurs récits de la littérature traditionnelle décrivent ses exploits.

Le « conte de Ragnar Lodbrok », un récit islandais du 13e siècle, affirme que le père de Ragnar, Sigurd Hring, était le grand-père du monarque suédois Sigurd. La Saga de Hervarar fournit une ligne de descendance directe pour Sigurd. L’arrière-grand-père de Sigurd, Randver, était le roi après la mort de l’arrière-arrière-grand-père de Sigurd, Valdar.

Harald Wartooth était le roi du Danemark à cette époque. Dans ses premiers jours en tant que roi, il était déterminé à étendre son empire, il a donc lancé une série d’attaques contre les royaumes voisins. Sigurd Hring a succédé à Randver comme roi après sa mort. Pour autant que l’on sache, Harald Wartooth était son souverain subordonné.

Sigurd Hring s’est ensuite révolté contre son maître tyrannique. La bataille de Brávellir (Brvalla) dans les plaines du Stergötland fut le point culminant de leur combat. Après la mort de Harald, Sigurd Hring prend le contrôle de la Suède et du Danemark.

Pour des raisons qui restent obscures, les historiens pensent généralement que Ragnar a succédé à son père en 804. Les Vikings ont attaqué la France au cours des dernières années de son règne et ont finalement assiégé Paris en 845.

« Reginherus », selon les sources franques, était en fait le Ragnar des sagas, une théorie soutenue par de nombreux chercheurs. On estime qu’il disposait d’environ 120 navires et d’environ 5 000 hommes à bord. En comparaison, Charles le Chauve de France commandait une force bien plus petite.

En guise de rançon, Charles a accepté de payer 2 570 kilogrammes de métal et d’or (2 570 livres) en argent et en or pour la reddition de Paris aux Vikings.

Trois femmes ont été mariées à Ragnar. Lagertha, sa première épouse, était une demoiselle de bouclier. Un garçon, Fridleif, et deux filles inconnues sont nés de ce couple. Sa seconde épouse était Thora Borgarhjört, la princesse fille de Herraur, le roi ou comte de Gotaland. Eirkr et Agnar sont nés de sa grossesse. Ragnar épousa Aslaug après la mort de sa première femme.

Elle était la fille de Sigurd, le tueur de Fafnir, et de la demoiselle Brynhildr, et une figure bien connue de la littérature traditionnelle nordique. Lorsque Ragnar l’a vue pour la première fois, il a été surpris par sa beauté étonnante.

Lorsqu’elle arriva dans son bureau, il exigea de la voir nue, à jeun, en train de manger et seule, afin de voir si elle pouvait passer son test d’intelligence. Son apparition arriva peu de temps après, et elle était accompagnée d’un chien et d’un filet.

Ragnar la demande en mariage car il est impressionné par son ingéniosité. Aslaug, en revanche, refusa et lui demanda de terminer d’abord sa mission en Norvège. Sigurd était l’un de ses nombreux enfants, et ils se sont finalement mariés et ont fondé une famille. Ivar le Désossé, Hvitserk, Ubbe, et Björn Ironside étaient les autres membres du groupe. Rognvald et Halfdan Ragnarsson sont également mentionnés dans d’autres sagas.

Dans la mythologie nordique, Aslaug était une forte chamane et voyante connue sous le nom de Völva. Elle a avoué sa véritable identité à Ragnar lorsque celui-ci l’a informée de son intention de la remplacer par une princesse suédoise appelée Ingeborg.

Pour l’influencer, elle lui prédit qu’elle donnerait naissance à un fils ayant Fafnir dans l’œil. L’un des yeux de Sigurd est né avec une tache de naissance distinctive. Ses parents ont pensé à l’Ouroboros quand ils l’ont vu (un serpent qui se mord la queue).

Enfant, il était peut-être le plus proche de son père que n’importe quel autre de ses frères et sœurs. Dans les années qui suivent, il accompagne Ragnar dans son voyage à travers la Russie jusqu’à l’Hellespont. Selon certaines histoires, il a passé beaucoup de temps en Écosse et dans les îles écossaises au cours de ses dernières années.