Or

L’or : métal intemporel pour de beaux bijoux

L’or est sans doute le métal le plus utilisé en bijouterie, c’est un symbole de richesse. Il est mesuré en carat selon sa pureté, il peut être allié à d’autres métaux. L’or le plus pur ou l’or fin est celui à 24 carats, il est de couleur jaune vif, c’est le caratage le plus élevé, évidemment c’est le plus cher. Cependant, l’or à 24 carats est moins dur que les caratages inférieurs, il ne peut être utilisé pour les bagues. La plupart des bijoux en or sont fabriqués à partir d’un alliage avec d’autres métaux comme le cuivre ; l’argent ; le palladium… L’or existe à 22 carats ; 19 carats ; 18 carats ; 14 carats ; 10 carats ; 9 carats et 8 carats. L’or 18 carats est le plus utilisé en bijouterie et en joaillerie, il est composé de 75% d’or ; de 25% d’autres métaux. L’or 18 carats est souvent serti de pierres précieuses, de diamant et sa couleur est jaune, moins vive que l’or 24 carats.

L’or et ses différentes couleurs

La quantité utilisée pour les composants de l’alliage permet de définir la couleur des autres gammes d’or. Connaissez-vous les autres coloris de l’or ? Les compositions ci-après montrent les alliages nécessaires pour obtenir les couleurs pour 18 carats. La quantité d’or fin utile pour avoir de l’or à 18 carats est toujours de 75%. Pour les autres caratages, la quantité utilisée pour l’alliage est différente. L’or est disponible en couleur jaune ; rose ; blanc ; gris et noir… L’or jaune à 18 carats est composé de 75% d’or pur, de 12,5% d’argent et de 12,5% de cuivre. L’or rose ou appelé aussi or rouge est composé de 75% d’or fin, de 22 % de cuivre et de 3% d’argent. La proportion du cuivre dans l’alliage permet de définir si c’est de l’or rose, or rosé ou or rouge. L’or blanc est en général recouvert d’une fine couche de rhodium pour donner l’effet brillant et la couleur gris clair. Vous pouvez avoir des prix différents sur l’or blanc, cela dépend de son alliage. L’or blanc qui contient du palladium peut coûter très cher et même plus que le prix de l’or. Si vous avez des bijoux en or et que vous souhaitez avoir une estimation de leurs valeurs, vous pouvez demander chez Diamant Square. Ce site propose un service de rachat d’or et de rachat d’un diamant. Pour ceux qui souhaitent vendre leurs trésors, il vaut mieux contacter des professionnels comme pour ce site. La demande d’estimation est gratuite et ne vous engage en rien.

Les autres utilisations de l’or

L’or n’est pas uniquement utilisé en bijouterie et joaillerie. Il est utilisé dans les domaines électroniques pour sa propriété inoxydable. On retrouve également l’or dans le domaine médical, notamment il est composé dans les alliages des couronnes dentaires. On peut trouver de l’or en petite quantité dans certains médicaments. En décoration, l’or peut être utilisé avec des objets en verre, en céramique. Il a surtout servi dans les ouvrages datant du moyen-âge, que ce soit en peinture, en sculpture ou sur des toiles.