Bons Plans, Tendance

La legende d’Azrael, l’archange de la mort

Azrael est un ange de la mort et de la transformation dans l’islam et le sikhisme.

En arabe, le nom de l’archange Azrael signifie « aide de Dieu ». Il est à la fois un ange de la transformation et un ange de la mort. Les personnes vivantes comptent sur Azraël pour les aider à faire face aux transitions de la vie. Les personnes qui pleurent la perte d’un être cher trouvent du réconfort en sa présence, tandis qu’il aide les mourants à passer de ce monde au suivant. Le jaune pâle est la couleur de son énergie lumineuse.

Azrael est parfois représenté dans des œuvres d’art brandissant une épée ou une faux ou portant une capuche pour signifier son devoir d’ange de la mort, une figure souvent appelée la Faucheuse dans la culture populaire.

Textes religieux : Le rôle

Bien que le Coran désigne Azraël comme « Malak al-Maut », ou « ange de la mort », par son rôle plutôt que par son nom, la tradition islamique veut qu’Azraël soit l’ange de la mort. Selon le Coran, l’âme d’une personne est séparée de son corps par l’ange de la mort et rendue à Dieu sur ordre du Tout-Puissant. L’ange de la mort ne sait pas quand une personne va mourir avant que Dieu ne le lui dise, selon le Coran.

En tant qu’ange de la mort dans le sikhisme, on fait également appel à Azrael. Selon les écritures sikhes de Guru Nanak Dev Ji, Dieu (Waheguru) n’envoie Azrael qu’à ceux qui sont infidèles et impénitents. Azrael apparaît sur Terre sous la forme d’un être humain et utilise sa faux pour tuer les pécheurs et ramener leurs âmes dans le royaume céleste. Une fois qu’il les a jugés, il envoie leurs âmes en enfer pour recevoir la punition que Waheguru a décrétée.

En revanche, le Zohar (le livre sacré juif de la Kabbale) brosse un tableau plus favorable d’Azrael. Le Zohar affirme qu’Azrael reçoit les prières des fidèles lorsqu’ils montent au ciel, et qu’il contrôle également les armées célestes d’Azrael.

Autres positions confessionnelles

En raison de son association avec la Faucheuse de la culture populaire, certains chrétiens pensent qu’Azraël est l’ange de la mort, même s’il n’est mentionné dans aucune littérature théologique chrétienne. Selon le folklore asiatique, l’esprit d’une personne mourante est censé être séparé de son corps lorsqu’Azrael place une pomme d’un « arbre de vie » sur le nez de la personne mourante.

Azrael, selon certains mystiques juifs, est un démon ou un ange déchu qui représente le mal. L’islam définit Azrael comme étant totalement couvert d’yeux et de langues, qui changent en fonction du nombre de personnes vivant à un moment donné. Selon la tradition islamique, les personnes sont inscrites dans un livre céleste à leur naissance et leur nom est effacé à leur mort. Azrael garde la trace de ce nombre. Azrael est vénéré comme l’ange gardien du clergé et des conseillers en deuil qui aident les mourants à trouver la paix avec Dieu et réconfortent ceux qui restent et qui pleurent la perte d’un être cher.

Parcourrez les bijoux têtes de morts pour en découvrir davantage sur cet univers !