Joaillerie, Tendance

Les comportements du Serpent, on vous dit tout !

Si seulement chaque animal pouvait remuer la queue comme un chien ou ronronner comme un chat pour montrer à quel point il est heureux. Les serpents peuvent être difficiles à comprendre car ils n’ont pas de bras, de jambes ou de cordes vocales pour nous dire ce qu’ils ressentent. Cela peut laisser leurs propriétaires perplexes et frustrés. Même si tous les comportements des serpents sont différents selon la race et l’individu, voici quelques-unes des façons les plus courantes dont les serpents montrent ce qu’ils ressentent.

 Battement de la langue

Vous savez peut-être déjà que les serpents peuvent sentir avec leur langue. Comme les serpents ne peuvent pas voir ou entendre très bien, tu les verras souvent faire cela. Les coups de langue lents sont juste un signe que votre serpent absorbe son environnement. Des coups de langue courts et rapides signifient généralement que votre serpent est vraiment intéressé par quelque chose, comme une souris ou un autre aliment. Dans ce cas, votre serpent peut mordre par curiosité, alors faites attention aux coups de langue rapides lorsque vous le manipulez pour éviter toute morsure indésirable.

Remuement de la tête

La plupart du temps, cela signifie simplement que votre serpent sent quelque chose de nouveau ou d’intéressant. C’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter si cela se produit de temps en temps ou seulement lorsqu’il est nourri. Mais si la tête de votre serpent tremble beaucoup ou tout le temps, au point d’être parfois à l’envers, il peut avoir un problème neurologique ou être très stressé. Ce problème est courant chez les pythons de type araignée, alors prêtez une attention particulière à la façon dont la tête bouge si vous en avez un.

Changement de la couleur des yeux

 L’un des meilleurs signes qu’un serpent se prépare à muer est que ses yeux deviennent troubles. Vous pouvez remarquer que les yeux deviennent blancs, bleu clair ou d’une autre couleur pâle. Votre serpent vient de devenir trop grand pour sa peau, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Cependant, comme il se prépare à muer, l’animal sera probablement très mal à l’aise, alors essayez de ne pas le toucher si vous le pouvez.

Se mettre en forme de « S »

Les serpents sont très flexibles, vous pouvez donc à tout moment en trouver un en forme de « S ». Mais si votre serpent tire sa tête en arrière et enroule son cou dans une position courbée, il essaie de se défendre et est prêt à frapper. Votre serpent ne frappera peut-être pas tout de suite, mais il est prêt à se protéger s’il le faut. En outre, votre serpent peut siffler ou se gonfler. À ce stade, il est préférable de laisser l’animal tranquille, mais c’est aussi un bon moment pour vérifier la température et l’humidité de l’enclos du serpent, car les problèmes liés à ces facteurs rendent souvent les serpents malheureux.

Le « bâillement »

De nombreuses personnes qui aiment les serpents pensent que c’est mignon, mais c’est en fait très utile ! Les serpents ne « bâillent » pas vraiment parce qu’ils sont fatigués. Ils ouvrent plutôt la bouche très largement pour recueillir les particules d’air odorantes. C’est comme les serpents qui remuent leur langue pour sentir, mais à une échelle beaucoup plus grande. De même, si un serpent sent quelque chose d’intéressant, il peut « bâiller » pour ouvrir sa bouche suffisamment grand pour manger un gros repas. Tu as probablement déjà vu que les serpents peuvent ouvrir leur bouche presque trop grand pour avaler leur nourriture. Parfois, pour faciliter le repas, ils ouvrent la bouche avant de manger.

En tant que propriétaires d’animaux, nous voulons tous que nos animaux soient aussi heureux que possible. Il est important pour les propriétaires de serpents de se rappeler que les serpents n’ont pas autant de sentiments que d’autres animaux de compagnie. Si vous cherchez des signes d’un serpent heureux, vous n’en trouverez probablement pas. Cependant, cela ne veut pas dire que les serpents ne peuvent pas avoir une bonne vie. Un serpent heureux mange et boit normalement, se prélasse de la même façon chaque jour et respire normalement. Même si votre serpent ne s’attache pas à vous comme le ferait un chien ou un chat, s’il se met en boule sur vous ou reste près de vous pour se réchauffer, c’est un bon signe qu’il est à l’aise avec vous. Il est facile de se sentir mal à l’aise avec un animal de compagnie qui ne semble pas heureux ou excité, mais si vous savez comment les serpents se comportent, vous pouvez être sûr que votre petit ami ondulant vivra une vie saine et heureuse.

cliquez ici pour découvrir de fabuleux joyaux serpents !